Rapport sportif 2016
Projet Sportif Ligue Corse 2017
    1. La détection et le perfectionnement des jeunes joueurs
    2. Les nouvelles compétitions de Ligues et fédérales
    3. Les déplacements de ligue 2017

 

Louis Ascione remporte le Grand Prix jeunes de la ligue PACA,

Christopher Demeslay 3ème

 

  • Les résultats sportifs :
  • Les championnats de Ligue :
  • Champion de Corse individuel Messieurs : Jean Daniel Pietri (GIGA)
  • Championne de Corse individuelle Dames : Sofia Satori (Casinca)
  • Champion de Corse Pitch & Putt : Enrico Mulas ( Sperone)
  • Chamionne de Corse Pitc & Putt : Anne Marie Amoretti ( Borgo)
  • Champion de Corse par équipe : Borgo Golf Club
  • Champions de Corse 4 Balles : Jean Daniel Pietri et Christopher Demeslay (GIGA)
  • Champion de Corse Sénior : Denis Aben (Casinca)
  • Champion de Corse Sénior II : Lovicchi Jean-Pierre (GIGA)
  • Championne de Corse Sénior : Florence Bessiere (Murtoli)
  • Championnat de Corse de match play par équipes de club : 1er Equipe du GIGA

 

 

  • Les Grands Prix de la Ligue Corse :
  • Grand Prix de Corse : Ghislain Delachaise  (RCF La Boulie), Gastaldo Godeau Nathalie (St Nom la Breteche)
  • Critérium : Arnaud Poncetta (Borgo), Florence Bessiere (Murtoli)
  • Le Classic Mid Amateur de la Ligue Corse :  Martin Laurent (Palmola), Anne Siros (Murtoli)
  • Le Trophée Sénior de la Ligue Corse : Mouchon Denis (Nice), GastalRobert Isabelle (St Etienne)
  • Le Grands Prix Jeunes de la Ligue Corse : Ascione Louis (GIGA), Lamoure Maylis (Marseille Salette)
  • Les Opens (Validés par la FFG comme Grand Prix cat. 10)
  • Open du Reginu:    Stéphane peytavin de Garam (GIGA), Anfriani Laure (Reginu)
  • Open du Murtoli:  Paul Noel Orsini (Murtoli, )Anne Siros (Murtoli)
  • Le Championnat de France des Jeunes :
  • Nos jeunes joueurs font maintenant jeu égal avec les continentaux.

Belle prestation de Prosper Siros (Murtoli) en U12  mais il ne parvient pas à se qualifier pour

les phases finales à … 1 coup

 

  • Les épreuves fédérales:

Grace à notre travail auprès de la FFG, il y a maintenant 5 épreuves insulaires qui comptent pour le mérite amateur

Le Grand Prix de Corse

Le critérium et le grand prix ont réuni plus de 120 joueurs sur deux jours cette année encore et il semble que ce soit devenu un rendez vous incontournable pour de nombreux joueurs du continent.Nous remercions encore le golf de Spérone pour la mise à disposition de ses installations et de son implication dans cette compétition.

La Création du Sperone Classic Trophy

Epreuve regroupant un trophée sénior et un classic Mid Amateur, toutes deux épreuves fédérales.Bien que cela soit une première : 120 participants et une longue liste d’attente.

 

Les Opens de Murtoli et du Reginu :

Epreuves se déroulant sur des parcours de 9 trous et comptant pour le ranking national …

Identiques à des grands prix de cat. 10, ces épreuves sur 2 jours permettent à nos joueurs de marquer des points pour le mérite national.

 

 

  • Conclusion :

2016 a été une très belle année pour le golf insulaire. La création de nouvelles compétitions, un niveau de plus en plus élevé, une participation importante pour chaque évènement, pour ne pas dire un champ complet  !!

La Ligue Corse de Golf et son bureau actuel tire un bilan très satisfaisant de cette année et espère 2017 encore plus  passionnante …

 

 

  1. La détection et le perfectionnement des jeunes joueurs
  • Le point sur le golf scolaire

Nous avons pris la décision lors de notre dernière assemblée de porter un effort supplémentaire sur les centres aérés. Anne –marie Amoretti nous fera un point sur ce sujet.

  • Les écoles de Golf

Nous devons nous organiser dans les meilleurs délais afin de remettre en place les passages de drapeaux et Open et les rencontres Inter-écoles de golf.

 

Un nouveau rendez vous est en cours de création. Nous envisageons une rencontre de toutes les écoles de golf vers mi décembre sur le parcours du GIGA.

La formule n’est pas encore fixée mais nous vous en informerons au plus tôt.

L’idée est aussi de rajouter un coté « Arbre de Noël » de la Ligue Corse de Golf.

 

La Charte Ecoles de Golf est plus que jamais d’actualité, nous encourageons les enseignants à fournir au bureau de la ligue les informations nécessaires et indispensables. Nous travaillons sur une évolution de cette charte, peut être mieux adaptée aux structures existantes (anciennes et nouvelles).

 

  • Les entraînements de ligue

Les entraînements jeunes seront mis en place en vue de la participation aux Finales Inter Régionales et Inter ligue poussins (dés que le potentiel joueur permettra d’y participer).Les enseignants doivent s’organiser, pour proposer des dates de rencontres inter école de golf. Passage des Opens.Ces journées se dérouleront sur le Golf du Reginu (à confirmer). (Organisation supervisée par Yoann Chartier)

 

  • Passages des drapeaux au sein des clubs

Les informations concernant les joueurs doivent être tenues à jour par chaque pro, centralisées auprès de Yoann Chartier et transmises au bureau de la ligue qui en informera la commission sportive ainsi que le Président de la Ligue

  • Le mode de sélection des joueurs Ligue

Un système de ranking avec des épreuves obligatoires est mis en place. (Calendrier et barème de points disponible sur le site de la ligue). Des points seront attribués en fonction des classements et des performances de chaque joueur.Ce ranking régional sera mis à jour après chaque compétition éligible et transmis via le compte Facebook de la ligue Corse (ainsi que sur le site ).Ce classement sera ouvert à tous les licenciés corses dont l’index sera inférieur à 11.4 chez les hommes et 15,4 chez les dames.

Les 3 premiers seront automatiquement sélectionnés pour représenter la Ligue lors des épreuves prévues au calendrier.(Merci à Jean Daniel Pietri pour la création et la mise à jour de ce ranking)

  • Les interligues poussins

L’accent est mis par la FFG sur la participation d’une équipe de jeunes de notre ligue à cette compétition.Les pros insulaires doivent tout mettre en œuvre afin de détecter et entraîner les joueurs potentiels.

Nous avons émis la possibilité de créer un équipe « Iliens » auprès de la FFG,  nous sommes dans l’attente de leur réponse que nous espérons favorable (Corse, Guadeloupe, Martinique)

RAPPELS

–    Moyens : Entraînements et stages effectués par les pros de chaque club et pris en charge par la ligue.

 Les enseignants devront tenir un carnet de progression pour chaque joueur ainsi qu’un détail quantitatif et qualitatif du travail effectué.

Les écoles de golf  doivent se dérouler suivant un horaire fixé entre les clubs et les pros. Cette mesure à pour but d’instaurer un cadre nécessaire pour le respect de chacun.

Afin d’améliorer la communication entre la ligue et les enseignant et d’optimiser le présent projet nous avons créé une commission Professionnelle dont la responsabilité est à la charge de Yoann Chartier.

Cette commission se chargera d’établir les modalités de d’organisation des passages de drapeaux et opens ainsi que les rencontres inter école de golf, d’évaluer la qualité de l’enseignement dispensé lors des entraînements de ligue et de rendre compte de l’évolution des joueurs.

Attention, tout ceci ne doit pas se faire au détriment des résultats scolaires, Si des appréciations devaient démontrer une dégradation des résultats ou du travail fourni en classe, la participation aux regroupements pourrait être remise en question.

 

 

 

  1. Les nouvelles compétitions Ligue et Fédérales.

Le championnat de Corse de Match Play des équipes de clubs, La Murtoli Golf Cup, a été un succès cette année, nous espérons le même engouement pour cette épreuve cette année.

Nous avons obtenu de la FFG que trois épreuves soient inscrites au mérite national :

  • L’Open de Borgo
  • L’Open de Murtoli
  • L’Open du Reginu

Bien que se déroulant sur des golfs de neufs trous, ces épreuves seront équivalentes à des grands prix de catégorie 10.

Un franc succès pour le premier SPERONE CLASSIC TROPHY.

Cette épreuve regroupant une classic Mid Amateur et un Trophée Sénior à fait le plein de participants avec un nombre important de joueurs de l’extérieur.  Nous devons confirmer son succès cette année.

 

  1. Les déplacements de ligue 2017

Les épreuves prévues :

  • F IR (anciennement MIR)
  • Trophée des régions.
  • Les Grand Prix jeunes
  • Interligues Poussins (si le potentiel joueurs permet d’y participer)
  • Les équipes de club désirant participés aux épreuves de promotion.

Reconduction de la base de remboursement initiée en 2008 pour les épreuves hors calendrier Ligue avec une modification majeure :

Les modalités de prise en charge des déplacements (70% du bord à bord ) ont évoluées.Les demandes individuelles et équipes peuvent être faites par les clubs auprès de la CTC.Les personnes (ou clubs) désireuses d’en bénéficier doivent contacter par mail l’assistante de ligue qui leur expliquera les démarches. ( contact@liguecorsedegolf.org ).

Concernant la participation d’une équipe aux promotions ou aux divisions nationales, une aide de la ligue est envisageable suivant la pertinence de la participation.

Concernant les Grand Prix  individuels :

Le joueur fera l’avance des ses frais, il pourra faire une demande de remboursement à hauteur de 70 % du bord à bord à la CTC.Les frais supplémentaires (30 % restant du bord à bord + frais de restauration + frais d’hébergement + inscription) seront remboursés en fonction des résultats :

            20 % si top 15 pour les hommes et top 10 pour les dames

             50 % si top 5 pour les hommes et top 3 pour les dames

            100 % en cas de victoire.

Les équipes de club et leurs participations aux promotions

Nous souhaiterions avoir un maximum d’équipes de club inscrites aux différents championnats de France promotion (messieurs, dames, Mid amateurs, et pourquoi pas seniors).

Nous nous devons néanmoins de mettre des limites d’index pour ouvrir le droit aux aides de la Ligue en limitant le champ des joueurs et joueuses à un index minimum ( 18,4 pour les hommes et 26,4 pour les dames. Dérogation exceptionnelle sur demande auprès de la commission sportive de la ligue)

Moyens : Aide financière sous la forme d’une allocation d’une enveloppe de 1000 Euros par équipe engagée.

  • NB : Des dossiers de demande de subvention au près de la Jeunesse & les sports peuvent être montés par les commissions sportives pour la mise en place d’entraînement d’équipes de club.

Des dossiers de remboursement de 70 % du bord à bord peuvent être présentés à la CTC par les clubs. Les renseignements nécessaires à leur élaboration sont à demander auprès de l’assistante de ligue.

Le calendrier 2017

( le site de la ligue)

Nous vous demandons de participer massivement  aux championnats de Ligue. Les commissions sportives des clubs doivent mobiliser leurs membres pour que chacun soit représenté. Les clubs doivent être motivés pour que ces épreuves ne disparaissent pas du calendrier insulaire.

Des points bonus au ranking régional seront attribués aux participants de ces épreuves.