ORGANISATION DES ACTIVITÉS EN MILIEU SCOLAIRE
Depuis la rentrée scolaire 2008-2009, la ligue de Corse a développé des actions d’initiation en milieu scolaire, répondant à une demande conjointe de la FFG et de l’Education Nationale. L’objectif de cette action n’est pas de sélectionner les futurs adhérents des clubs de golf mais de donner les moyens de ses choix à l’élève, en lui permettant de découvrir et pratiquer une activité nouvelle. Il est aussi celui de faire connaître ce sport à un plus grand nombre, notamment les enseignants qui, par des modules de formation, pourront à leur tour initier leurs élèves.
En milieu scolaire le golf est, et sera toujours, une activité support de l’éducation Physique, au même titre que d’autres activités physiques et sportives. Intégré à un projet pédagogique (de classe, de cycle, d’école, départemental), l’enseignement du golf va permettre de développer chez l’enfant un certain nombre de compétences :
- construction du schéma corporel, développement des habiletés motrices (adresse, coordination, rythme, postures…) • construction de règles (du jeu) • concentration, maîtrise de soi • éducation à la santé, à la sécurité • respect des règles de vie collective, de l’environnement Deux conventions départementales a été signées, en Haute Corse et Corse du Sud. Une convention académique devrait être signée dans le courant de l’année 2017, entre les différents partenaires: Ligue de Corse, Académie de Corse, UNSS et USEP
Actions développées dans le premier degré :
Des interventions (modules de 6/8 séances – journées de rencontres sur le parcours) sont proposées aux écoles depuis la rentrée 2008. Ces actions se sont développées dans les clubs (Borgo Golf Club, Golf Club du Reginu, Golf de Lezza, Golf de Sperone) mais aussi sur des terrains de proximité (stades de foot, cours de récréation, COSEC)
Au cours de ces séances les élèves sont amenés à découvrir toutes les composantes du jeu de golf, du simple lancer de précision (à la main) au grand coup à l’aide du club. Les ateliers proposés permettent une approche ludique , en sachant que l’activité golfique à l’école primaire n’est qu’un support parmi d’autres de l’éducation Physique et Sportive.
L’objectif principal de ces modules est de construire des compétences spécifiques, de développer des habiletés motrices (coordination, adresse, rythme, motricité fine…), d’éduquer à la sécurité, au respect des règles et de l’environnement.
Le golf en milieu scolaire ne cherche pas à former les futurs champions mais à sensibiliser les élèves à un sport qu’ils pourront, s’ils le souhaitent, pratiquer au sein d’un club.
L’organisation des modules
Les séances sont animées par des conseillers pédagogiques, des enseignants (eux-mêmes joueurs de golf) et/ou par des pros. La mallette pédagogique « P’tit Golf » est mise à la disposition des enseignants par la Ligue Corse de Golf. Constituée de « petits bois » assurant tous les coups (du drive au putting) et de balles en mousse (pour une sécurité optimale) elle permet une approche ludique de l’activité. Les modules proposés aux classes ont pour objectif d’initier les élèves à la pratique du jeu de golf, de leur donner quelques conseils simples sur le plan technique (pour l’efficacité du geste dans tous les compartiments du jeu), de leur apprendre les règles ainsi que l’étiquette.Un certain nombre de partenaires permettent à cette action de se réaliser et surtout de se pérenniser: • La Communauté d’Agglomération de Bastia qui met à disposition ses installations sportives de proximité (terrains d’Erbajolo-Volpajo) et finance les transports dépendant de la CAB. • Les communes qui prêtent leurs installations et financent les transports. • Les écoles et leurs coopératives scolaires. • Les clubs et les pros qui souvent interviennent auprès des classes à titre gracieux. • Les Directions des Services Départementaux de l’éducation nationale de Haute-Corse et de Corse du Sud et les équipes EPS qui organisent des journées de formation dans le cadre de la formation continue des enseignants de l’Académie.
Les actions à développer dans le 2nd degré :
La politique éducative définie par les programmes de l’éducation Nationale en matière d’EPS dans le 2nd degré permet difficilement la programmation d’activités telles que le golf. Les nouveaux programmes des collèges et lycées s’appuient sur une analyse des activités les plus pratiquées, le golf n’en faisant pas partie. Cependant, des possibilités pourraient exister dans le cadre de l’UNSS et des AS d’établissement ; or, à ce jour en Corse, nous n’avons pas d’enseignants d’EPS pratiquant le golf et susceptible de créer une section sportive. Cependant, un grand nombre d’entre eux a manifesté un vif intérêt pour ce sport et souhaiterait pouvoir bénéficier de journées de découverte. La ligue se propose d’organiser une « semaine du golf scolaire », au cours de l’année 2016/2017, qui permettrait aux élèves des classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) d’être reçus au sein des clubs pour bénéficier d’une demi-journée d’initiation au jeu et de découverte du parcours.