Les arbitres ffgolf
L’arbitrage français c’est 466 arbitres dont près de 300 arbitres de ligue, 159 arbitres fédéraux ou nationaux, 19 arbitres internationaux et une forte reconnaissance de l’expertise française par l’European Tour qui s’appuie régulièrement sur nos arbitres pour de très gros tournois (Dunhill links, British Masters, The Open et même les JO de Rio 2016…)
Les compétitions fédérales exigent la présence de responsables capables de veiller à l’application correcte des Règles de Golf et des règlements d’épreuves. Pour répondre à ces besoins la ffgolf, sous la responsabilité de la Commission Nationale d’Arbitrage, forme des Arbitres, délivre des titres qui attestent de l’aptitude de leur détenteur à exercer un certain nombre de tâches au niveau fédéral, et établit la liste des Arbitres fédéraux, nationaux et internationaux.
L’Arbitre de Ligue a vocation à arbitrer les épreuves de Ligue et les Grands Prix dans sa Ligue. Sa compétence s’exerce également sur les éliminatoires régionales d’épreuves fédérales. Il peut également intervenir en soutien d’Arbitres sur d’autres épreuves fédérales.
Le titre est délivré par le Comité Directeur de la ligue dans laquelle exerce le candidat. . Pendant les deux premières années, l’Arbitre de Ligue est stagiaire. Toute personne possédant une licence ffgolf peut adresser sa candidature à une Ligue. La formation s’étend, selon des modalités propres à chaque Ligue, sur une période de près de 24 mois et comporte à la fois une formation théorique et des mises en situation sur le terrain. La qualification doit être confirmée tous les 6 ans
La ligue Corse de Golf félicite Bernard Carrière et Jean Costantini pour leur réussite à l’examen d’arbitre et remercie Nathalie Leboucher, formatrice FFG, pour son enseignement et son implication.
Nous remercions également les golfs de Lezza et Sperone pour la mise à disposition de leurs locaux et parcours.